Entre la Paris Design Week, qui se tient jusqu’au 13 septembre, et le salon Who’s Next Home, qui s’est achevé le 8 septembre, voici quelques créations repérées, au croisement de la technologie et du design. Plongée dans un univers inspirant, qui ouvre de nouveaux champs des possibles.
Il s’était fait connaître dès les années 2000 par une première assise imprimée en 3D. Le designer français Patrick Jouin n’a cessé d’y revenir. A la chaise Solid (2004), entrée dans les collections du Centre Pompidou à Paris et du Musée d’art moderne de New York (MoMa), ont succédé le tabouret pliant One Shot (2006) – présenté jusqu’au 15 novembre dans l’exposition « Pirouette : Turning Points in Design », au MoMa –, la lampe Bloom (2010), qui s’ouvre comme une fleur, et le banc Monolithique (2017).
Pour Solid, Patrick Jouin s’était inspiré des brins d’herbe qui partent du sol et s’élèvent. Pour Monolithique, il s’est tourné vers les structures osseuses, creusées en leur centre de petites cavités. L’exposition parisienne donnait même à voir, grâce à une caméra endoscopique – collaboration de l’architecte designer avec le chirurgien Jacques Marescaux –, les multiples nervures et ponts à l’intérieur du banc lui assurant sa rigidité.