On les surnomme « les balcons du golfe du Morbihan », bien qu’elles ne culminent qu’à 175 mètres : à l’opposé du littoral surfréquenté, c’est au cœur du Massif armoricain que courent les landes de Lanvaux. Au nord de Vannes, entre Camors, à l’ouest, et Redon, à l’est, elles forment une frontière naturelle entre le golfe et la Bretagne intérieure, sur 5 kilomètres de largeur et quelque 70 kilomètres de longueur.
Première étape : la forteresse de Largoët, l’un des plus hauts donjons de France. En nous mettant en quête de cette ancienne résidence des seigneurs du même nom, sauvée de la démolition par Prosper Mérimée au XIXe siècle, on est saisis par la beauté de ces paysages sauvages, baignés d’une douce lumière. La zone la plus boisée du département abrite non seulement ajoncs, genêts et bruyères, mais aussi de nombreux cours d’eau.
C’est donc au milieu d’une forêt principalement peuplée de chênes et de hêtres – et au bord d’un étang – que s’élève ce donjon dont les vieilles pierres recèlent bien des légendes. Une fois à l’intérieur, on tente de déchiffrer des symboles gravés sur les murs verdis par la mousse – traits, croix ou encore bécasses sont en réalité la signature des tailleurs de pierre. Aucun bruit ne vient troubler cette visite, à l’exception du bruissement des feuilles et du roucoulement des pigeons. Le lieu est idéal pour s’adonner à un jeu d’évasion grandeur nature au sein des fortifications, dont certaines remontent au XIIIe siècle.