Après l’exil, l’appel de la terre d’une famille syrienne
ReportageInstallés au Liban depuis dix ans, Fodda et Walid El-Youssef sont revenus, en octobre, avec leurs cinq enfants, dans le hameau qu’ils avaient dû abandonner durant la guerre civile. Cultivateurs versés dans l’agroécologie, ils entendent contribuer à rebâtir une agriculture et semer les graines de la Syrie de demain.
« Les bijoux sont des objets faciles à voler et à faire circuler » : quand les joyaux s’évanouissent dans la nature
EnquêteLe braquage au Louvre a mis en lumière la difficulté pour les enquêteurs de mettre la main sur les bijoux volés. Chaque année, une centaine de professionnels de la joaillerie sont victimes de cambriolages en France. Le butin demeure la plupart du temps introuvable, blanchi, transformé, parfois même abandonné.
Les « physique magazines », une manifestation artistique du désir homosexuel dans les années clandestines
RécitSous couvert de promouvoir la culture physique, des revues ont, des années 1930 aux années 1960, ouvert leurs pages à des photos d’hommes nus. Ces magazines ont constitué un espace d’expression du désir homosexuel dans une société qui le condamnait à la clandestinité. Un beau livre rend hommage à cette iconographie.
Ofnibus, l’association à la recherche des bobines oubliées de films de mariages, de fêtes de village, de matchs…
RécitOfnibus incite les particuliers à lui confier les films familiaux qui dorment dans les caves et les greniers. Ces pellicules recèlent des images du quotidien, des moments de vie qui racontent l’histoire collective. L’association fait étape en Ardèche à partir du 17 novembre.
« La vie politique américaine est plus facile à suivre que le débat français sur le budget »
En Albanie, la jeunesse de Kukës cherche à se bâtir un avenir au Royaume-Uni
ReportageCette ville du nord du pays voit chaque année des milliers de jeunes partir clandestinement pour l’Angleterre. Afin d’endiguer ces départs massifs, la municipalité se mobilise pour la formation et la culture. Même si certains reviennent, déçus par leurs conditions de vie outre-Manche, beaucoup continuent néanmoins de croire au rêve britannique.