Hokusai, un artiste voyageur en escale à Nantes
Le château des ducs de Bretagne accueille pour l’été une riche exposition qui offre l’occasion de découvrir le peintre japonais derrière le maître de l’estampe.
Le château des ducs de Bretagne accueille pour l’été une riche exposition qui offre l’occasion de découvrir le peintre japonais derrière le maître de l’estampe.
La livraison récente de la Maison des réfugiés, adossée à la médiathèque James-Baldwin, signées Atelier Philippe Madec, et l’immeuble Emmaüs, conçu par SOA Architectes, à Paris, se révèlent exemplaires sur le plan environnemental.
Les eaux de la Méditerranée ont battu des records de chaleur pour un mois de juin, avec plus de 30 °C enregistrés aux Baléares. Si les impacts sur la biodiversité sont encore difficiles à estimer, les spécialistes décrivent un phénomène de tropicalisation accéléré.
Catherine Bernstein revient sur la construction, entre 1921 et 1934, des 512 kilomètres de voie ferrée, entre Brazzaville et le port de Pointe-Noire, qui ont coûté la vie à au moins 17 000 Africains.
La Cour suprême a rejeté le renvoi du dossier du premier ministre, Ousmane Sonko, devant le Conseil constitutionnel. Selon des juristes, cette décision clôt cette affaire qui l’avait empêché de se présenter à la présidentielle de 2024.
Le corapporteur « insoumis », qui assure que le premier ministre, François Bayrou, a menti pendant son audition et s’est parjuré, avait également saisi la présidente de la commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale, Fatiha Keloua Hachi, qui n’a pas souhaité saisir la justice.
Le patron d’OpenAI juge « inélégantes » les méthodes de débauchage de ses ingénieurs en intelligence artificielle par le fondateur de Meta.
Jan-Ole Gerster compose un thriller habile autour d’un professeur de tennis désabusé, embarqué dans les règlements de comptes d’un couple.
A l’issue du congrès de Nancy et de la réélection d’Olivier Faure, mi-juin, à la tête du Parti socialiste, un accord a été trouvé avec Boris Vallaud, arrivé troisième et désormais nouveau membre de la direction nationale du parti.
Durant deux jours, lundi et mardi, les accusés ont été confrontés aux enregistrements sonores de la pièce dans laquelle plusieurs détenus avaient discuté du projet d’attentat que s’apprêtait à commettre l’un d’entre eux contre deux agents pénitentiaires, le 5 mars 2019.