Natif de Honfleur (Calvados), Eugène Boudin (1824-1898) est considéré comme l’un des pères de l’impressionnisme, parce que sa peinture célèbre l’instant, les sensations fugaces, l’impermanence de la lumière, mais aussi parce qu’il encouragea Claude Monet (1840-1926), alors adolescent, à peindre avec lui sur le motif. Boudin dispose d’un musée à son nom dans le petit port normand aux ruelles pittoresques envahies de touristes.

Ceux-ci sont particulièrement nombreux sur l’iconique Vieux-Bassin, qui rappelle que Honfleur fut un port important d’où partirent nombre d’explorateurs, tel Samuel de Champlain, fondateur de la ville de Québec en 1608. En s’éloignant de l’eau et de la belle église Sainte-Catherine, autre emblème local avec sa structure en bois et son clocher séparé du reste de l’édifice, il y a moins de monde…

A flanc de colline, le Musée Eugène-Boudin renferme une centaine d’œuvres du peintre. C’est la troisième collection publique après celles du Musée d’Orsay et du Musée d’art moderne André-Malraux du Havre (Seine-Maritime). De son vivant, l’artiste fit un legs important à l’institution fondée par son ami peintre Louis-Alexandre Dubourg (1821-1891).

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario