Méfiez-vous des historiens qui annoncent un coup de théâtre : en général, ce sont des faussaires. Le savoir historique n’avance pas par révélations soudaines. Il accumule des faits. Certains étaient inconnus ; ils suscitent d’autres agencements. De proche en proche, vous connaissez mieux ce que vous connaissiez déjà.

Il n’empêche : après des années de ce labeur tatillon, tant de nouveautés s’accumulent parfois que, lorsque vous vous retournez, le paysage vous apparaît transformé. Le temps vient alors de nouvelles synthèses, qui tiennent dans quelques gros livres plus ou moins accessibles, plus ou moins bien menés. Quand ils le sont, c’est un événement. En voici un : Vichy. Histoire d’une dictature. 1940-1944, pour lequel l’historien Laurent Joly a réuni dix des meilleurs spécialistes de la période, et qui se révèle une des plus magistrales mises à jour historiques qu’il ait récemment été donné de lire.

L’une des plus indispensables, aussi. D’abord parce que les quatre années, entre 1940 et 1944, durant lesquelles la France a été le seul pays occupé d’Europe de l’Ouest à faire le choix de maintenir un Etat souverain, en l’orientant tout entier dans le sens de la collaboration avec le IIIe Reich, continuent de nous hanter, voire de structurer notre imaginaire politique.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario