L’arbitre Mateo Busquets Ferrer a donné le coup d’envoi. Et, pendant quelques secondes, rien. Sur la pelouse du stade Carlos-Tartiere d’Oviedo, 22 hommes immobiles comme des statues. Le match d’ouverture de la 9e journée du championnat espagnol de football, opposant le club local à l’Espanyol Barcelone, dans la soirée du vendredi 17 octobre, a été marqué par une action symbolique des joueurs pour protester contre la délocalisation de la rencontre de Liga entre le FC Barcelone et Villarreal, le 20 décembre, à Miami (Floride).

Cette scène, seules les personnes présentes sur place ont pu la vivre. Les téléspectateurs, eux, ont eu droit à un plan fixe de l’enceinte. Les caméras de Movistar – le diffuseur de la partie, dont la réalisation dépend de La Liga, la ligue professionnelle – a décidé de ne pas montrer les images. Mais l’initiative doit se répéter lors de l’ensemble des matchs de première division de samedi, dimanche et lundi, dont certains sont retransmis par DAZN, qui contrôle sa production. De quoi rendre la séquence visible à tous.

Le syndicat des footballeurs espagnol AFE, à l’origine de ce mouvement, explique avoir reçu le « soutien des capitaines » des différentes formations du championnat. L’organisation a toutefois précisé dans un communiqué avoir écarté les joueurs du FC Barcelone et de Villarreal de l’opération – « bien qu’ils partagent la position de fond et les points critiques » –, « afin d’éviter qu’elle puisse être interprétée comme une mesure contre un club en particulier ».

L’AFE dénonce « le manque de transparence, de dialogue et de cohérence » entourant la décision de disputer un match de Liga aux Etats-Unis, annoncée la semaine dernière. Un projet auquel 18 groupes de supporteurs du Barça et de Villarreal ont également exprimé leur « opposition totale ». Au début du mois, l’UEFA, l’organisme dirigeant du football européen, a en effet approuvé « à contrecœur » et « à titre exceptionnel » la délocalisation de cette rencontre et d’un match de la Serie A italienne entre l’AC Milan et Côme, en Australie, en février 2026.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario