Pendant plus d’un an, de septembre 2024 à octobre 2025, Clara Chappaz a incarné au sein de l’exécutif la figure chargée du numérique et de l’intelligence artificielle (IA), d’abord au sein du gouvernement de Michel Barnier comme secrétaire d’Etat, puis de celui de François Bayrou comme ministre déléguée.

Reconnue pour son travail au sein de la mission French Tech, une administration chargée de soutenir et de structurer la croissance du tissu des start-up en France et à l’international, qu’elle a dirigée du 1er novembre 2021 à la fin juillet 2024, Clara Chappaz a été remplacée au gouvernement par Anne Le Hénanff, laquelle a succédé à Naïma Moutchou, nommée à la tête du numérique et de l’IA dans l’éphémère gouvernement Lecornu I avant de se voir confier les outre-mer dans le gouvernement Lecornu II.

Quant à la mission French Tech, désormais dirigée par Julie Huguet, elle continue son chemin. Jeudi 16 octobre, elle a présenté son premier panorama de l’écosystème French Tech 2025 et les orientations qu’elle souhaite soutenir pour les années à venir.

Côté bilan, la mission French Tech se montre optimiste : en un semestre, le nombre d’emplois directs a progressé de 4,6 % depuis le début d’année – comparé aux six mois précédents – pour atteindre 450 000 personnes, dont 10 % se concentrent dans les entreprises les plus en vue, classées au FT120 ou au Next40. Les start-up ont levé 5,8 milliards d’euros entre janvier et septembre 2025, ce qui peut laisser espérer un rebond des levées de fonds en 2025 par rapport à l’année précédente (7,8 milliards en 2024), loin du record atteint en 2022 (13,5 milliards).

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario