Cet automne, la ceinture change de taille

« Il existe un nouvel accessoire incontournable dans le monde de la mode. Il s’agit d’un long objet serpentiforme qui s’enroule autour de la taille et sert parfois à maintenir le pantalon. On l’appelle une ceinture. Vous en avez peut-être déjà entendu parler ? », ironisait The Guardian, en février, face à la déferlante qui s’est abattue sur les podiums, les looks de street style et les séries mode.

A l’heure où le prix des sacs de luxe a bondi, les marques sont nombreuses à développer des propositions plus accessibles. « Surdimensionnée, empilée, ornée… », la ceinture fait « son grand retour en tant qu’objet-manifeste », commentait le magazine britannique Wallpaper au début de l’automne. L’accessoire a même un nouveau nom : « bijou de silhouette ».

En détournant des objets de leur fonction initiale, la mode ne cesse d’inventer de nouveaux besoins. Ainsi, en 2025, la ceinture n’est plus là pour se glisser dans les passants d’un jean : concrètement, elle ne « tient » plus grand-chose. Elle coiffe la taille ou les hanches par pur effet de style. Au comble de sa mission décorative, l’accessoire joue les bijoux de poignet (chez Hodakova) ou de biceps (chez Miu Miu).

Elle s’assume aussi en version maximaliste. Pour son premier défilé chez Dries Van Noten, le designer belge Julian Klausner a barré les vestes de plusieurs de ses mannequins d’une volumineuse ceinture en cuir marron façon croco, ornée de lacets. Pour se distinguer, voir les choses en grand semble être devenu une nécessité – en témoigne la tendance #theBiggerTheBetter sur TikTok, qui obéit à la loi du « plus c’est gros, mieux c’est », des lèvres aux cils en passant par les faux ongles…

Après des années de volumes flottants, la ceinture signe le retour de la taille marquée. On peut la nouer sur un blazer ou un gros pull, la poser sur une cape ou une doudoune, comme l’a proposé Demna lors de son dernier défilé pour Balenciaga. Désormais, à peu près tout se ceinture et, pour forcer le trait, il est aussi possible d’accumuler les modèles : Schiaparelli les triple, Celine les quadruple. Qualifiée d’« outil de transformation » par le Financial Times, la ceinture permet de renouveler à moindres frais l’allure de n’importe quelle tenue ordinaire.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario