Donald Trump et son utilisation de l’IA : une communication ordurière qui insensibilise à la violence politique

Donald Trump décolle à bord d’un avion de chasse, une couronne sur la tête. Survolant une ville, il aperçoit des protestataires du mouvement No Kings – ces Américains qui manifestaient, samedi 18 octobre, contre sa présidence. Il largue alors sur eux d’énormes paquets d’excréments. En fond sonore, le morceau Danger Zone complète la référence au film Top Gun, au grand regret de son compositeur.

Cette séquence irréelle de 19 secondes a été créée à l’aide d’un générateur d’images par intelligence artificielle (IA). Si elle a été diffusée en premier lieu par un anonyme, le monde entier a pu la visionner sur les canaux officiels de Donald Trump : le président des Etats-Unis l’a partagée sur son compte Truth Social, la plateforme concurrente de X, qu’il a lancée en 2022. Un compte auquel 11 millions de personnes sont abonnées, très fréquenté par la sphère MAGA (Make America Great Again, « rendre sa grandeur à l’Amérique »), et qu’il alimente lui-même avec l’aide de ses proches collaborateurs.

C’est l’un des derniers exemples, spectaculairement grossier, du recours grandissant de la présidence américaine à des contenus générés par IA pour sa communication. Des images artificielles qui repoussent les frontières du mauvais goût et creusent l’abîme entre réalité et imaginaire politique, alors que l’administration Trump a déjà largement l’habitude de recourir à des « faits alternatifs » pour justifier ses projets.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario