Voilà trente ans que les lombrics de la série s’affrontent à coups de bazooka, de mouton explosif ou de bombe banane : le premier jeu vidéo Worms, du studio anglais Team17, est lancé le 17 novembre 1995 sur les ordinateurs Amiga. Chaque combat pixélisé est un carnage miniature entre des lombrics armés jusqu’aux dents qui s’attaquent chacun leur tour et qui, au passage, détruisent le décor environnant. La recette est devenue culte : avec ses vingt épisodes, la franchise a dépassé les 75 millions de ventes.
La conception de ce succès mondial commence modestement, dans la chambre d’Andy Davidson, en 1991. Lycéen britannique de 17 ans vivant à Bournemouth, ville côtière du sud de l’Angleterre, il programme un jeu de tir d’artillerie sur sa calculatrice Casio. « C’était rudimentaire, mais j’avais créé un générateur de paysages aléatoires et cela a vraiment stimulé mon imagination. Je voulais voir jusqu’où je pouvais aller sur l’Amiga, bien plus puissant », raconte-t-il au Monde.
Sur l’ordinateur, les tanks peuvent désormais se déplacer. Mais l’influence de Lemmings (1991), des Ecossais de DMA Design, le pousse à remplacer ses chars par de minuscules personnages : des lombrics. « J’aimais l’idée que des créatures aussi simples et inoffensives adoptent un comportement à ce point excessif et violent. C’était naturellement drôle, et j’ai cherché à exploiter cet humour sous toutes ses formes », poursuit Andy Davidson.