Le préfet de la Meuse, Xavier Delarue, a annoncé son intention de porter plainte contre des propos « clairement révisionnistes » tenus à l’occasion de l’hommage rendu, samedi, « au maréchal Pétain et à ses soldats » dans une église de Verdun.

Selon le préfet, « un tout petit nombre » de personnes, « une vingtaine au maximum », ont assisté à cette messe. Le maire de la ville, Samuel Hazard (divers gauche), avait pris un arrêté pour l’interdire, mais il a été annulé, vendredi, par le tribunal administratif de Nancy.

M. Delarue a précisé s’être entretenu avant la messe avec le prêtre qui l’a célébrée, afin de s’assurer que les règles découlant de la loi de 1905 de séparation des Eglises et de l’Etat soient respectées, c’est-à-dire qu’aucune prise de parole ou distribution de tracts de nature politique n’ait lieu. Malgré cela, à la sortie de l’église Saint-Jean-Baptiste, où s’est déroulé l’office religieux, le président de l’Association pour défendre la mémoire du maréchal Pétain (ADMP), Jacques Boncompain, a déclaré devant des journalistes que le chef de l’Etat français avait été « le premier résistant de France ».

Le Français Camilo Castro, détenu au Venezuela depuis la fin du mois de juin, a été libéré, a annoncé, dimanche, Emmanuel Macron. « Je partage le soulagement de ses proches et remercie tous ceux qui ont œuvré à sa libération », a déclaré le chef de l’Etat, assurant que « la France avance parfois sans bruit, mais toujours avec détermination et sang-froid ». Le professeur de yoga âgé de 41 ans a atterri à l’aéroport d’Orly dans l’après-midi.

Il avait disparu le 26 juin au poste-frontière de Paraguachon, séparant le Venezuela de la Colombie, où il réside. Il s’y était rendu pour renouveler son visa de séjour colombien arrivé à échéance, avait expliqué, en août, sa famille.

« On ne peut pas se représenter [l’émotion que cela représente] par rapport à toutes les joies qu’on a dans la vie, toutes les bonnes surprises, tous les soulagements », a confié sa mère, Hélène Boursier.

Les autorités chinoises ont recommandé à leurs ressortissants d’éviter de se rendre au Japon, en plein accès de tensions entre les deux pays depuis les propos tenus par la première ministre nippone, Sanae Takaichi, au sujet d’une possible intervention militaire pour défendre Taïwan.

« Récemment, des dirigeants japonais ont tenu des propos ouvertement provocateurs à l’égard de Taïwan, nuisant gravement au climat des échanges entre les peuples », a déclaré, vendredi 14 novembre dans la soirée, l’ambassade de Chine au Japon sur les réseaux sociaux.

« Le ministère des affaires étrangères ainsi que l’ambassade et les consulats de Chine au Japon rappellent solennellement aux citoyens chinois d’éviter de se rendre au Japon dans un avenir proche », ajoute-t-elle, évoquant « des risques importants » pour leur sécurité.

Les principales compagnies aériennes chinoises ont d’ailleurs annoncé, dès samedi, proposer à leur clientèle le remboursement intégral de leurs vols pour le Japon. Air China, China Southern et China Eastern ont toutes diffusé des communiqués distincts pour rendre publique cette mesure, qui permet aux détenteurs de billets d’avion entre le 15 novembre et le 31 décembre de modifier leur itinéraire sans frais ou de se faire rembourser.

Le déficit public atteindrait les « alentours de 5 % du PIB » en 2026 à ce stade des débats budgétaires, a alerté la ministre des comptes publics, Amélie de Montchalin, tout en maintenant l’objectif gouvernemental de « 4,7 % », dans un entretien accordé au Parisien publié samedi.

« Tous les efforts qu’on ne fera pas en 2026, il faudra les réaliser en 2027, 2028 ou 2029. Il faut arrêter d’augmenter la dette, et ce au plus vite, car elle génère des charges d’intérêt, à hauteur de 74 milliards d’euros en 2026 », a-t-elle poursuivi, avant de lancer « aux députés : le déficit ne va pas disparaître par magie ».

Malgré des délais très serrés, l’Assemblée n’a pas siégé ce week-end et le budget de l’Etat risque d’être transmis au Sénat sans vote sur l’ensemble du texte, comme celui de la Sécurité sociale mercredi, faute de temps. Maud Bregeon, porte-parole du gouvernement, a néanmoins assuré dimanche sur BFM-TV que l’exécutif « n’a aucune raison d’utiliser les ordonnances » pour faire passer le projet de loi de finances.

Concernant le budget de la Sécurité sociale, l’objectif de 17,5 milliards d’euros de déficit, initialement fixé par le gouvernement, est largement dépassé, après le passage du texte à l’Assemblée. Selon le ministre du travail, Jean-Pierre Farandou, il serait supérieur à 24 milliards d’euros, une estimation partagée par les services de l’Assemblée comme par ceux du Sénat. Samedi, les sénateurs de la commission des affaires sociales ont proposé de revenir sur la suspension de la réforme Borne sur les retraites.

Moins d’une semaine après une lourde défaite face aux champions du monde sud-africains (17-32), l’équipe de France de rugby a renoué avec le succès, samedi, à Bordeaux, face aux Fidji (34-21). Dominateurs en début de match, les Bleus ont été mis en difficulté par la puissance des joueurs du Pacifique. Ils ont fait la différence dans une fin de rencontre sous tension, grâce au second essai du Bordelais Nicolas Depoortère. Les hommes de Fabien Galthié se rassurent quelque peu avant d’affronter l’Australie, samedi 22 novembre, au Stade de France, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario