CNews est-elle une chaîne d’information non partisane, respectueuse de ses obligations en matière de pluralisme, et soucieuse d’assurer la diversité des points de vue sur tous les sujets ? A cette question théorique, Reporters sans frontières répond, mercredi 26 novembre, par la négative, chiffres à l’appui.

L’organisation non gouvernementale a analysé plus de 700 000 bandeaux ? ces phrases qui apparaissent au bas de l’écran pour résumer le propos en cours ? diffusés au mois de mars ainsi que l’identité des différents intervenants. Collectés toutes les dix secondes grâce à un outil informatique mis au point par le journaliste indépendant Antoine Schirer, ils ont ensuite été minutieusement analysés. Et « parmi les quatre chaînes d’info accessibles gratuitement sur la TNT, seule CNews se distingue par ses manquements flagrants et répétés », résume Arnaud Froger, responsable du service investigation de l’ONG.

Une première lecture de ces bandeaux a permis de dresser un constat contre-intuitif. Durant ce mois de mars, la gauche a été le deuxième camp politique le plus représenté sur CNews. L’une de ses figures les plus marquantes semblait tirer la couverture à elle : François Hollande, dont l’actualité n’était alors pas vraiment brûlante, était en effet la troisième personnalité la plus mentionnée à l’écran. Pour cause : un discours d’une heure vingt, que l’ancien président de la République avait prononcé le 25 mars à Châtillon (Hauts-de-Seine), avait été diffusé deux fois, la nuit, dans son intégralité. Les téléspectateurs étaient même prévenus de cette anomalie de programmation : « Conformément à la loi, CNews respecte le pluralisme et les temps de parole », était-il écrit sur l’image.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario