On peut voir dans les rabais du « Black Friday », puis du « Cyber Monday », l’occasion de faire le plein de matériel électronique neuf en prévision de Noël. Cependant, chez certains Français, le réflexe est désormais plutôt d’offrir des présents d’occasion ou reconditionnés, même si cela n’est pas dénué de risques.

« J’ai besoin d’être bien équipée, car je me déplace souvent, raconte ainsi au Monde Laurence (elle n’a pas souhaité donner son nom de famille), 60 ans, cheffe de projet dans l’humanitaire. J’achète donc périodiquement un iPhone recyclé, celui sorti trois ans plus tôt, et j’offre à mon compagnon celui dont je me sépare, qui a cinq ou six ans d’âge et qu’il considère comme un beau cadeau ! »

L’intérêt est clair : pour le même prix qu’un appareil neuf, il est possible de viser la gamme supérieure. Et comme le rythme d’innovation a ralenti ces dernières années, la différence entre un produit neuf et un appareil sorti trois ans plus tôt n’est plus toujours substantielle, constatent certains consommateurs.

Toutefois, cet avantage tarifaire est loin de suffire à bousculer les habitudes de tous les Français. En 2022, seulement 4 % d’entre eux privilégiaient les cadeaux de fin d’année reconditionnés ou d’occasion, et 14 % se déclaraient « tout à fait prêts à le faire », tandis que 52 % y étaient défavorables, selon une étude de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario