Derniers timbres de l’année, Jake Sully, Neytiri, Varang et Quaritch sont les vedettes du programme de timbres NFT que La Poste mettra en vente à partir du 17 décembre, jour de sortie sur les écrans du troisième opus de la saga Avatar, de James Cameron, Avatar : de feu et de cendres, présenté en avant-première européenne le 5 décembre à la Scène musicale, à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). Des timbres NFT qui ont désormais « leur » association de fans, l’Association française des timbres digitaux !
La série « #NFTimbre6 » se compose de quatre blocs vendus à l’unité ou en pack, dont l’un inclut des entiers postaux « préoblitérés » en dorure à chaud – donc inutilisables pour le courrier – mais dont le faible tirage ne manquera pas de susciter les convoitises.
Attention : la mise en vente de cette série « #NFTimbre6 » se déroulera le mercredi 17 décembre, à partir de 9 h 30, exclusivement via la plateforme de La Poste www.nftimbre.com.
Vu le succès de la précédente série « Coq français » lancée le 16 septembre, aujourd’hui épuisée et spéculée sur les sites de vente spécialisés, et les petits tirages annoncés, les amateurs ont intérêt à se lever tôt le 17 décembre pour ne pas être déçus et espérer entrer en possession d’une future rareté.
La première série, encore disponible – La Poste avait vu grand avec un tirage trop généreux de 100 000 exemplaires –, était parue le 18 septembre 2023.
Avec ces NFTimbres – qui bénéficient d’un certificat d’authenticité numérique inaltérable –, au-delà du timbre « physique », les collectionneurs accèdent à une version numérique exclusive et animée. « Cette dualité physique-numérique enrichit l’expérience de collection tout en préservant les codes traditionnels de la philatélie », explique Philaposte, direction à compétence nationale du groupe La Poste, chargée de l’ingénierie, de la fabrication, de la vente et de la promotion des timbres-poste et des produits philatéliques.
Dans le détail, les quatre blocs représentent les héros emblématiques du film Avatar : de feu et de cendres, mis en scène dans des environnements spectaculaires :
– Bloc « #NFTimbre6.1 », Jake Sully, ancien marine, soldat, guerrier, mari et père, prêt à tout pour assurer la sécurité de son clan ;
– bloc « #NFTimbre6.2 », Neytiri, guerrière Na’vi et épouse de Jake ;
– bloc « #NFTimbre6.3 », Varang, la « méchante » cheffe du clan Mangkwan, également connu sous le nom de Peuple des Cendres ;
– bloc « #NFTimbre6.4 », Quaritch, colonel à la tête d’une unité d’élite de soldats ressuscités comme lui sous forme de recoms ou recombinants.
Chaque bloc, numéroté, vendu 8 euros, est tiré à 10 500 exemplaires, dont 5 000 sont vendus à l’unité, séparément.
A ce prix, il faut ajouter 4 euros de frais de port (offerts dès l’achat de deux NFTimbres ou d’un « pack », ou pour toute commande supérieure ou égale à 25 euros).
Au prix de 32 euros, 5 000 séries complètes sont diffusées dans un « pack » (numéros 501 à 5500) avec en bonus un NFT inédit (version numérique exclusivement).
Vendues 70 euros, 500 séries complètes sont vendues dans un « pack prestige » numéroté (les cinq cents premiers numéros, de 001 à 500), comprenant en outre quatre cartes postales, elles aussi numérotées, prétimbrées et préoblitérées en dorure à chaud, ainsi qu’un NFT inédit (version numérique exclusivement).
Enfin, quatre cartes postales préaffranchies vendues 4 euros à l’unité et en lot (12 euros, 7 000 séries), ainsi qu’un carnet « collector » vendu 11 euros, tiré à 30 000 exemplaires, comprenant quatre timbres autocollants « traditionnels » au tarif de la lettre pour l’international, enrichissent la série.
Ces derniers produits seront vendus à partir du 17 décembre, à la boutique Le Carré d’Encre, 13 bis, rue des Mathurins, 75009 Paris ; par correspondance à Philaposte Service Clients Commercial, Z.I. Avenue Benoît-Frachon, BP 10106 Boulazac, 24051 Périgueux Cedex 09 ; par téléphone au 05-53-03-19-26 ; par mail, sav-phila.philaposte@laposte.fr ; et sur le site Internet de la boutique de La Poste.
Cette thématique n’est pas une première pour La Poste, puisqu’en 2009 déjà, elle avait édité un collector de dix timbres, à « effet métallique », vendu à l’époque 9,90 euros, tiré à 20 000 exemplaires... que l’on trouve aujourd’hui sur les sites de vente entre 50 et 99 euros.
A noter qu’Avatar a déjà inspiré par le passé la poste de Nouvelle-Zélande, dès 2023 (Avatar : la voie de l’eau) et, le 1er décembre, avec un feuillet tiré lui aussi d’Avatar : de feu et de cendres (Avatar : Fire and Ash).
A l’occasion des 400 ans de la marine nationale, Versailles (Yvelines) accueille une exposition des peintres officiels de la marine. Au total, 21 artistes à la fois peintres, photographes, sculpteur et céramiste – parmi lesquels les créateurs de timbres Marie Détrée-Hourrière, Raphaële Goineau ou concernés par la culture des TAAF, comme Anne Smith, Olivier Desvaux, Jean Lemonnier, embarqués en son temps à bord de L’Astrolabe, ou auteur de BD « polaires », comme Emmanuel Lepage –, présentent leurs œuvres à l’espace Richaud, jusqu’au 3 mai 2026.
Le peintre de la marine Nicolas Vial expose du mercredi 10 (vernissage à 18 heures) au dimanche 14 décembre, à l’Atelier Lardeur, à Paris (79, rue du Cherche-Midi, 75006 Paris. Code 26845). Il présentera dans cet ancien atelier vitrailliste les dessins originaux de son livre Animaux lettrés (Editions de l’Observatoire) réalisé avec des textes de Muriel Barbery, ainsi que ses dernières peintures (entrée libre, ouvert le 11, de 14 heures 30 à 19 heures, les 12 et 13 décembre, de 14 heures 30 à 20 heures 30 et le 14 décembre, de 15 heures à 22 heures).
Eve Luquet participe à une exposition de groupe réunissant du 6 décembre au 4 janvier 2026 une douzaine d’artistes (multiples, gravures au burin, aquatintes, pointes sèches, lithographie, etc.). La Galerie Mirabilia, à Lagorce (Ardèche) est située à 14 kilomètres de la Grotte Chauvet 2.
Eve Luquet sera présente au vernissage, qui aura lieu le dimanche 7 décembre (Galerie Mirabilia, 690, chemin des Silhols, 07150 Lagorce. Contact : Dominique Thibaud. Tél. : 06-81-09-27-79. Courriel : info@galeriemirabilia.fr).
Street art : la boutique de Street Art City, à Lurcy-Lévis (Allier) diffuse une lithographie de Ben Caillous intitulée « La boîte aux lettres »… Et en cherchant bien, dans le bâtiment de Street Art City, on peut tomber sur une œuvre de Nerea, de son vrai nom Nerea Senserrich, un artiste espagnol, où se niche une boîte aux lettres (« World Post »).
Quelques livres plus ou moins récents mettent des timbres en couverture : Agatha Raisin enquête. Crime et déluge, de M.C. Beaton (Albin Michel, 2018), Les Nouvelles lettres persanes, sous la direction de Blaise Mao et Elisa Thévenet (Les Editions Usbek & Rica, 2023), Je Suis le carnet de Dora Maar, de Brigitte Benkemoun (Stock, 2019)…
… ou encore Cahier de vacances adultes. Jouez avec les mots. 150 jeux et quiz, par Isabelle Collin et Cahier de vacances adulte. Jouez avec les trésors culturels en France. 120 jeux et quiz, par Gwenaëlle Aznar (Le Monde/Le Robert, 2025)…
Il sera moins étonnant de trouver des timbres en couverture, par exemple, de Les Timbrés. Le voyage sanglant, de Dominique Pelletier (Editions Scholastic), ou une boîte aux lettres, pour Le Courrier de la boîte postale 110, de Lee Do-Woo (Decrescenzo éditeurs)…
Les alcools ne sont pas de reste, avec des étiquettes timbrées, pour le rhum Diplomatico ou le gin Monkey 47. A consommer avec modération…