En Bourgogne, ?des voies royales pour la petite reine

Il faut se figurer le milieu de l’été, à l’heure encore fraîche où le soleil se cache derrière des rideaux d’arbres, au bord de la Saône qui paresse silencieusement. Dans ce coin de Bourgogne, les parcelles viticoles portent des noms réputés, la gastronomie cultive ses subtilités, la vue sur les collines repose l’esprit, les cités affichent une histoire plus que millénaire. Et la région est parcourue par deux voies cyclables mythiques, la Voie verte et la Voie bleue.

La Boucle de Bourgogne du Sud à vélo, en Saône-et-Loire, se conclut en trois jours, sans assistance électrique pour les plus sportifs. Si quelques rares pentes ponctuent le parcours, celui-ci peut s’effectuer facilement en famille, en limitant la longueur des étapes.

Au départ de Chalon-sur-Saône, une variante, via Louhans, emprunte l’ancienne voie ferrée qui desservait Lons-le-Saunier, dans le Jura, jusqu’au milieu du XXe siècle. Après quelques heures passées à pédaler dans un paysage légèrement vallonné, l’église Saint-Pierre se signale par ses tuiles vernissées multicolores, typiques de Bourgogne, tandis que les arcades médiévales offrent une ombre bienveillante.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario