Aux origines de Vitinha, l’étoile discrète du PSG

« Vitinha ! Vitinha ! » Habituée à faire briller ses coéquipiers, l’étoile discrète du Paris Saint-Germain (PSG) a cette fois pris toute la lumière : le 26 novembre, à l’issue de la victoire du club face à Tottenham (5-3), en Ligue des champions, le Parc des Princes a réservé une immense ovation au milieu de terrain portugais. Ce soir-là, le footballeur n’a pas seulement rayonné dans son rôle traditionnel de métronome du jeu parisien, il a aussi inscrit le premier triplé de sa carrière. Il a surtout porté son équipe à lui seul, ou presque, en se montrant décisif à des moments-clés du match, tout en affichant des qualités de leader qu’on ne lui connaissait pas jusqu’alors. « Waouh, quel joueur ! », s’est même enthousiasmé Thomas Frank, l’entraîneur des Spurs, après la rencontre.

Vitinha, 25 ans, s’est subitement retrouvé sous le feu des projecteurs. Une expérience nouvelle pour cet homme modeste, dont le travail de fourmi pourtant essentiel, dans l’entrejeu, est moins visible du grand public. « Je me suis rendu compte que le fait de marquer des buts est beaucoup plus reconnu que de faire marquer les autres. Quand tu es décisif, l’impression que tu laisses est différente, reconnaît Vitor Machado Ferreira – de son vrai nom – auprès du Monde. Ce match [contre Tottenham] est un grand moment du début de saison de notre groupe et encore plus pour moi au niveau individuel. »

Comme si cette soirée dorée avait été le symbole de la nouvelle dimension prise par Vitinha depuis son arrivée, sur la pointe des pieds, à Paris à l’été 2022. Lors de ses premiers mois dans la capitale, le joueur introverti et affable a évolué dans l’ombre des stars, peinant à se faire une place. Mais il a su s’accrocher et attendre son heure. Ses prestations lors de la saison 2024-2025 et la campagne européenne victorieuse du PSG lui ont permis de devenir le véritable chef d’orchestre sur le terrain et de terminer troisième au classement du Ballon d’or 2025. « Je l’ai vu arriver et prendre du poids dans cette équipe, retrace le capitaine, Marquinhos. Aujourd’hui, c’est lui qui contrôle notre jeu, donne le tempo. » La sentinelle devrait à nouveau être la pièce maîtresse du club, mercredi 10 décembre, sur la pelouse de l’Athletic Bilbao, pour la 6e journée de la phase de ligue de la Ligue des champions.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario