« C’est de l’IA ou pas ? » Vous avez sans doute entendu cette interrogation à propos de vidéos sur Instagram, TikTok, Facebook ou YouTube. Et cela se comprend. En effet, les applications les plus populaires de création de vidéos par intelligence artificielle (IA) – Veo, Sora, CapCut, Grok, Movie Gen… – ont fait d’énormes progrès, et de plus en plus de personnes les utilisent pour poster des contenus sur les réseaux sociaux.

Les professionnels de l’information et de l’image ont peut-être un regard suffisamment aiguisé pour distinguer les « deepfakes » ou les séquences truquées grâce à l’IA. Néanmoins, les spécialistes que nous avons interrogés sont unanimes : la tâche est désormais ardue, pour ne pas dire impossible dans le cas des séquences les plus réalistes. Surtout lorsqu’il s’agit de courtes vidéos sur les plateformes sociales.

Voici, cependant, une liste de conseils qui restent valables pour vous aider à repérer vous-mêmes de telles vidéos IA. Ils sont adaptés à l’état des technologies en décembre 2025, mais pourraient rapidement perdre de leur pertinence. Bonne chance !

La plupart des logiciels populaires ajoutent un « watermark », c’est-à-dire leur logo ou leur nom dans les vidéos IA qu’ils génèrent. C’est le cas de Veo, Grok ou Sora 2, l’application lancée par OpenAI aux Etats-Unis (dont les vidéos apparaissent déjà sur les réseaux sociaux français).

Problème : d’autres services gratuits, comme Meta AI, n’apposent pas de watermark. Et, quand il existe, ce filigrane reste peu visible. En outre, des services en ligne existent pour les ôter en quelques clics, ce que ne manquent pas de faire certains créateurs peu scrupuleux. Sur la vidéo ci-dessous, diffusée sur Instagram, on peut ainsi deviner un watermark d’abord masqué (en bas à gauche), puis flouté (au centre à droite, puis en haut à gauche).

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario