Le président ukrainien a poursuivi, lundi 5 janvier, le plus important remaniement de l’appareil de sécurité et de défense du pays depuis le début de l’invasion à grande échelle russe, en annonçant le départ du chef du très puissant service de sécurité d’Ukraine, le SBU. Très populaire pour les opérations audacieuses menées par son service contre la Russie, Vassyl Maliouk a confirmé avoir remis sa démission, à la demande de Volodymyr Zelensky.
Le chef de l’Etat a précisé que le général continuerait à superviser les opérations spéciales contre la Russie au sein du service. « Il doit y avoir davantage d’opérations asymétriques ukrainiennes contre l’occupant et l’Etat russe, davantage de résultats probants dans la destruction de l’ennemi », a déclaré le président, ajoutant que Vassyl Maliouk « sait comment s’y prendre et continuera à le faire dans le cadre du système du SBU ».
Volodymyr Zelensky a nommé le major général Yevhen Khmara au poste de chef du service par intérim, selon un décret publié lundi. Ce dernier dirigeait jusqu’à présent la force spéciale Alfa, unité d’élite du contre-espionnage ukrainien.