Après l’enlèvement de Nicolas Maduro à Caracas samedi 3 janvier, qui a sidéré le monde entier, les Etats-Unis entendent pousser leur avantage en affirmant leur emprise totale sur la zone et au-delà. Washington a annoncé, mercredi 7 janvier, l’arraisonnement par ses troupes de deux pétroliers en mer des Caraïbes et dans le nord de l’océan Atlantique ; deux navires accusés d’avoir violé l’embargo américain sur les hydrocarbures.

Si le premier n’arborait pas de couleurs, le second, qui a été poursuivi jusqu’au large de l’Islande, battait pavillon russe. Les Etats-Unis indiquent ainsi clairement à Moscou – et indirectement à la Chine et à l’Iran, qui ont également des intérêts dans la zone – que le Venezuela, et plus généralement le continent américain sont désormais leur chasse gardée.

Washington a l’intention de contrôler l’ensemble de la production de pétrole du Venezuela, qui possède les plus grandes réserves non exploitées du monde, et de « dicter » les décisions des autorités du Venezuela. Donald Trump a annoncé mardi soir sur son réseau Truth Social que le pays allait, dans l’immédiat, « rendre entre 30 millions et 50 millions de barils » aux Etats Unis, soit l’équivalent d’environ deux mois de production : « Ce pétrole sera vendu au prix du marché, et l’argent ainsi récolté sera géré par moi, en tant que président des Etats-Unis d’Amérique, afin de garantir qu’il soit utilisé au profit des peuples du Venezuela et des Etats-Unis ! » Le président a précisé que l’argent dégagé serait investi uniquement dans des produits américains.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario