Deux jours après le sommet de la coalition des volontaires, organisé à Paris, mardi 6 janvier, Emmanuel Macron a réuni, jeudi 8 janvier, les forces politiques représentées au Parlement, pour leur présenter le projet de déploiement de plusieurs milliers de soldats français en Ukraine, une fois un accord de paix conclu.

Une réunion à huis clos à laquelle participaient le premier ministre, Sébastien Lecornu, la ministre des armées, Catherine Vautrin, le chef d’état-major des armées, le général Fabien Mandon, les présidents de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, et du Sénat, Gérard Larcher, les présidents des groupes parlementaires, les chefs de parti et les présidents des commissions des affaires étrangères et de la défense au Parlement. Soit une trentaine de personnes, confinées pendant près de trois heures dans le jardin d’hiver du palais de l’Elysée. Toutes les forces politiques ont répondu présent, y compris les plus réticentes, à l’envoi de troupes en Ukraine, comme le Rassemblement national (RN) et La France insoumise (LFI).

Plusieurs personnalités étaient toutefois excusées et représentées : le président du groupe Les Républicains (LR) à l’Assemblée nationale, Laurent Wauquiez, retenu dans sa circonscription, le président de l’Union des démocrates et indépendants, Hervé Marseille, et le président du MoDem, François Bayrou, qui assistaient à des funérailles, ainsi que le président d’Horizons, Edouard Philippe, bloqué au Havre par la tempête Goretti.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario