L’aide à l’insertion professionnelle des jeunes va-t-elle être affaiblie dans le projet de loi de finances (PLF) 2026 ? Mercredi 7 janvier, dans le cadre de la semaine de contrôle à l’Assemblée nationale – qui permet aux différents groupes parlementaires d’interpeller le gouvernement sur le sujet de leur choix –, les députés communistes du groupe de la Gauche démocrate et républicaine (GDR) ont organisé un débat autour de l’avenir des missions locales.

L’objectif était d’interroger le gouvernement, à l’aube des discussions budgétaires qui ont repris jeudi 8 janvier en commission des finances, sur sa volonté de diminuer le financement de ces structures d’aide à l’insertion des jeunes de 16 à 25 ans. Dans la première version du PLF 2026, le gouvernement prévoyait une baisse de 13 % du budget des missions locales.

En guise de propos introductif, le député du Val-d’Oise Emmanuel Maurel (divers gauche), a listé les difficultés rencontrées par les organismes locaux : « Tensions de trésorerie, gel des recrutements, réduction d’activité et, dans les cas les plus critiques, plan de licenciement. (…) Tous les voyants sont passés au rouge. » Le constat est partagé par tous les groupes politiques. Et l’avenir de ces structures, déjà amputées en 2025 de 5,8 % de leur budget, interroge.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario