« Mangez de vrais aliments. » Le nouveau slogan du mouvement MAHA (Make America Healthy Again, « remettre l’Amérique en bonne santé »), scandé mercredi 7 janvier par le secrétaire d’Etat à la santé, Robert F. Kennedy Jr, qui présentait les dernières recommandations nutritionnelles américaines, ne trouvera en soi guère de détracteurs.

Les Etats-Unis sont frappés par une épidémie d’obésité (qui touche environ 40 % de la population adulte) et de maladies chroniques, comme le diabète de type 2, dont sont atteints plus d’un Américain sur dix. Mais si aucun médecin nutritionniste ou épidémiologiste ne trouvera à redire sur l’appel à manger des produits frais et bruts, à réduire les sucres ajoutés et à boire de l’eau plutôt que des sodas, les nouvelles préconisations suscitent, malgré ces messages de bon sens, la consternation de la communauté scientifique.

En cause, notamment, l’appel à manger plus de protéines, en particulier de la viande et des produits laitiers, l’insistance sur la consommation de graisses saturées (notamment d’origine animale, Robert Kennedy faisant la promotion active de la cuisine au beurre et à la graisse de bœuf) et l’abandon d’un mot d’ordre clair sur la consommation d’alcool au profit d’un message plus laxiste invitant simplement à « limiter » la consommation d’alcool, sans repère quantifié explicite. Pour l’administration Trump, il ne s’agit rien de moins que d’une « réinitialisation historique » de la politique nutritionnelle américaine.

Le changement le plus marquant de ces repères, coprésentés par le département d’Etat à l’agriculture, se matérialise par une nouvelle pyramide alimentaire. Ce format visuel est fréquemment utilisé par les nutritionnistes pour faire comprendre dans quelles proportions consommer les différentes familles d’aliments. Dans sa version MAHA, la pyramide est inversée, base en haut, sommet vers le bas. La côte de bœuf et le poulet rôti figurent en tête de ce schéma, côtoyant des têtes de brocoli et un sachet de petits pois surgelés. Mais dans cette pyramide, ce sont bien la viande et les produits laitiers qui se trouvent le plus mis en valeur et c’est d’ailleurs le premier groupe d’aliments détaillé dans le site grand public lancé à cette occasion par les autorités fédérales, Realfood.gov.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario