La France insoumise (LFI) a déposé vendredi 9 janvier une motion de censure contre le gouvernement de Sébastien Lecornu, pour protester contre le « piétinement » de la souveraineté populaire et du droit international, tant concernant l’accord de libre-échange avec le Mercosur que le Venezuela. Le premier ministre a rapidement réagi, dénonçant des « postures cyniques et partisanes ».

Les signataires de la motion estiment « la France humiliée à Bruxelles mais aussi à Washington ». « Voilà le bilan désastreux » du président Emmanuel Macron, écrivent-ils. Le texte a été déposé de manière spontanée en vertu de l’article 49 alinéa 2 de la Constitution et annoncé par la cheffe des députés LFI, Mathilde Panot, sur X.

Malgré le non d’Emmanuel Macron au traité entre l’Union européenne et les pays du Mercosur, les députés LFI dénoncent « le déni écologique, la casse industrielle et sociale, et une concurrence manifestement déloyale » permis par cet accord, qui doit recevoir l’avis favorable vendredi de la majorité des Vingt-Sept.

LFI accuse le président d’avoir « laissé ouverte la porte de la capitulation de notre pays face à la Commission européenne » avec cet accord négocié depuis des années, voyant dans ses tentatives d’obtenir des contreparties des « artifices ». Comme le Rassemblement national (RN), le parti de gauche radicale soutient le rapport de force avec la Commission, en menaçant de suspendre « la contribution française au budget de l’Union européenne ».

« Déposer une motion de censure dans ce contexte, c’est choisir délibérément d’afficher des désaccords politiciens internes. C’est choisir d’affaiblir la voix de la France plutôt que de montrer l’unité nationale dans la défense de notre agriculture », a répondu Sébastien Lecornu sur X.

Pour le chef du gouvernement, la motion de censure « retarde encore les discussions budgétaires, déjà bloquées par les mêmes partis politiques sur fond d’agenda électoral, et envoie un très mauvais signal à l’étranger ».

Le RN a également annoncé jeudi son intention de déposer une motion de censure pour protester contre l’adoption à venir du traité de libre-échange avec le Mercosur.

Dans son texte, La France insoumise critique également la position d’Emmanuel Macron sur l’enlèvement de Nicolas Maduro, samedi, par des forces spéciales américaines. Le chef de l’Etat est, selon LFI, « incapable de condamner la guerre illégale et illégitime des États-Unis contre le Venezuela » qui « ouvre la voie à la généralisation de la loi du plus fort, dont les conséquences sont incommensurables ».

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario