Dans la nuit du 3 janvier 2026, le Venezuela se réveille sous les bombes. L’opération « Absolute Resolve » (« Détermination absolue ») vient d’être lancée par le président américain, Donald Trump. Autour de 2 heures du matin, heure locale, une dizaine d’hélicoptères survolent Caracas, se jouant des défenses antiaériennes pour déposer des soldats qui enlèvent Nicolas Maduro et son épouse, Cilia Flores. Les Etats-Unis n’enregistrent aucune perte, alors que 100 personnes sont tuées côté vénézuélien, selon un bilan provisoire officiel communiqué peu après.

Avant d’en arriver là, l’administration américaine a lancé des poursuites judiciaires en 2020 contre Nicolas Maduro, l’accusant de diriger une organisation, le cartel de los Soles, classée comme terroriste en 2025. Puis, ces derniers mois, Washington a amassé ses forces navales et aériennes dans les Caraïbes, avant d’arraisonner un pétrolier, de détruire des dizaines de bateaux transportant supposément de la drogue, et de finalement instaurer un blocus maritime du pays.

Cette pression croissante atteint son apogée en quelques heures, dans la nuit du 3 janvier 2026. A partir de vidéos de l’attaque postées sur les réseaux sociaux et authentifiées, de photos satellites ou prises sur place, et du travail de suivi et d’analyse de ses journalistes, « Le Monde » retrace cette opération inédite, de ses préparatifs à son aboutissement.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario