« Connaître le coût d’un textile pour la planète », telle est l’ambition affichée par le ministère de la transition écologique avec ce dispositif. L’idée : rendre visible les impacts environnementaux d’un vêtement tout au long de son cycle de vie, depuis l’approvisionnement en matières premières jusqu’à sa fin de vie, en passant par sa fabrication ou encore son transport.

Carrefour expérimente, depuis lundi 19 janvier, cet affichage sur 70 références – sous-vêtements, tee-shirts ou autres bodys pour bébés – de sa marque Tex, dans tous ses hypermarchés. Fin janvier, avec l’arrivée de la collection printemps-été, c’est Coopérative U qui prévoit de l’appliquer sur 220 références – jeans et tee-shirts – de ses marques U Essentiel, U Collection et Prix Mini. Ces initiatives rejoignent les engagements de Michel-Edouard Leclerc, annoncés en septembre 2025 sur son blog, de déployer cet affichage sur 4 000 références de la gamme Tissaia de l’enseigne E.Leclerc, sans que cela soit, à ce stade, visible en magasin.

Cet affichage entend aller au-delà du seul score carbone, qui ne comptabilise que les émissions de gaz à effet de serre, en intégrant aussi les nombreux autres impacts du secteur textile. Respect de la biodiversité, consommation d’eau ou pollution aux microfibres, pour ne citer qu’eux. Le score final, allant de zéro à l’infini, agrège l’ensemble de ces impacts : plus il est élevé, plus le vêtement est néfaste pour l’environnement. Ces informations seront accessibles en magasin par le biais d’un QR-code apposé sur le vêtement. Facile à utiliser ? Pas tout à fait.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario