Le mariage de Jeff Bezos et Lauren Sanchez à Venise le 27 juin 2025 a bénéficié d’une attention médiatique bien plus importante que la crise en République centrafricaine où 2,4 millions de personnes vivent en situation d’urgence, soit environ la moitié de la population. Près de 97 000 articles ont été consacrés au patron d’Amazon contre 1 500 au pays enclavé d’Afrique centrale, dont le nom est synonyme de conflits, d’instabilité et d’extrême pauvreté, selon le décompte publié par l’ONG Care dans son rapport annuel sur les crises humanitaires oubliées, mercredi 28 janvier.

L’écart entre la couverture de la fermeture de TikTok aux Etats-Unis et celle accordée aux 4,7 millions de Malgaches ayant besoin d’une aide d’urgence n’est pas moins saisissant. La société de veille médiatique Meltwater avec laquelle Care collabore a recensé 445 000 articles pour la première contre 6 200 pour la seconde sur les sites des 345 000 médias en ligne à partir desquels elle a mesuré – entre janvier et septembre 2025 – l’audience des 43 crises humanitaires observées l’année passée.

Parmi les dix crises les moins documentées en 2025, huit se trouvent en Afrique, énumère le rapport : Angola, Burundi, Centrafrique, Madagascar, Malawi, Namibie, Zambie et Zimbabwe. Les deux autres se situent au Honduras et en Corée du Nord.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario