Elle aura été une des figures les plus glamour du petit écran des années 1990, sous les traits de Brenda Walsh ou de Prudence Halliwell avant de disparaître des radars médiatiques. L’actrice américaine Shannen Doherty est morte samedi 13 juillet à l’âge de 53 ans, a confirmé dimanche son agente. Elle a succombé des suites d’un cancer du sein contre lequel elle luttait depuis des années.
Son premier grand rôle, Shannen Doherty le décroche à 9 ans, en 1982, dans la saison 9 (qui sera la dernière) de l’inénarrable feuilleton des fermiers de Walnut Grove, La Petite Maison dans la prairie. En incarnant Jenny Wilder, la nièce de Laura Ingalls, sa voix ingénue, ses nattes et ses cols Claudine lui valent l’attention du public.
Pour toute une génération d’adolescents des années 1990, Shannen Doherty restera pour toujours Brenda Walsh dans Beverly Hills 90210. Quatre saisons durant, elle est la vedette du « soap » produit par Aaron Spelling (1923-2006) sur les gloires et les déboires d’un groupe de jeunes Californiens nés avec une cuillère d’argent dans la bouche qu’elle et son frère jumeau Brandon (Jason Priestley), venus du Minnesota, intègrent. Son personnage de rebelle, amoureuse torturée de Dylan (Luke Perry, mort en 2019 à l’âge de 52 ans), gagne le cœur des téléspectateurs et contribue au succès planétaire de la série.
A la suite de dissensions avec Tori Spelling, la fille d’Aaron Spelling qui joue l’arrogante Donna Martin dans la série, le personnage de Brenda Walsh est évincé du scénario. Le départ de Shannen Doherty en 1994 fait perdre plusieurs millions de téléspectateurs à Beverly Hills 90210. Le show connaîtra tout de même six saisons supplémentaires, un dérivé dans un autre quartier de Los Angeles (Melrose Place, sept saisons) et un éphémère reboot en 2019, dans lequel Shannen Doherty est conviée.
L’aventure Beverly Hills a laissé un goût amer à la comédienne. « Je n’étais pas heureuse (…), se remémorait-elle lors d’un entretien avec l’hebdomadaire Entertainment Weekly en 2000, à l’occasion de la diffusion du tout dernier épisode. Avoir une caméra braquée sur moi vingt-quatre heures sur vingt-quatre pendant que je cherchais désespérément à grandir, à trouver ma voie spirituelle, à trouver l’amour (...)… Tout cela représentait un sacrifice trop important pour moi. »
En 1998, le prolifique Aaron Spelling (qui a aussi produit Starsky et Hutch ou encore Dynastie) lui propose l’un des trois rôles principaux de la série fantastique Charmed. Pendant trois saisons, elle est Prudence « Prue » Halliwell, l’ainée héritière avec Piper (Holly Marie Combs) et Phoebe (Alyssa Milano) d’une longue lignée de sorcières. Les sœurs, aidées du « pouvoir des trois », terrassent les démons depuis leur manoir de San Francisco. Douée de télékinésie, elle finit une fois de plus par être évincée de la série – l’actrice Rose McGowan prendra sa place dans le trio dès la saison 4 en incarnant Paige, la demi-sœur des Halliwell. S’ensuit pour Shannen Doherty une période peu glorieuse où elle multiplie les passages dans des émissions de téléréalité et est abonnée aux échecs publics comme critiques.