Entre Donald Trump et Kamala Harris, les divergences idéologiques sont telles que les candidats ne jugent pas utile de ferrailler sur les détails de leurs programmes et se limitent à présenter les grandes lignes qui orienteront le futur mandat. Leur programme se résume à une dizaine de pages pour l’un et à moins de vingt axes de réflexion pour l’autre.
Sur l’économie, l’immigration ou encore la santé, certains constats sont partagés, mais les solutions avancées par les deux rivaux sont plus ou moins radicales. En revanche, sur les libertés individuelles ou la défense des institutions et de la démocratie, deux visions du monde s’opposent.
Le climat reste le parent pauvre de la campagne : Kamala Harris n’y consacre qu’un point sur les dix-neuf de son plan d’action et Donald Trump veut revenir sur toutes les politiques mises en place par le gouvernement actuel pour lutter contre le réchauffement climatique.
Pour mettre pleinement en œuvre leurs engagements de campagne, les deux candidats doivent certes être élus, mais aussi s’assurer d’obtenir une majorité à la Chambre des représentants, et au Sénat, dont l’élection se déroule également le 5 novembre.