« Je viens de sortir de ma voiture et le thermomètre affiche 34 °C à 16 heures », raconte Antonino Rinaldo, mercredi 17 septembre. Assistant administratif dans un collège de Palerme en Sicile, il décrit au téléphone les conditions étouffantes dans lesquelles élèves et enseignants ont repris les cours la veille dans son établissement. « Nous sommes mi-septembre, et ça devient très compliqué. Avec le soleil qui tape sur les fenêtres, l’effet de serre est insupportable, les élèves ont du mal à se concentrer », poursuit-il.

« Dans la classe d’un de mes fils, les professeurs ont autorisé le port du short, en raison des fortes températures, alors que c’est normalement interdit », témoigne de son côté Anna Scarangela, mère de trois enfants à Bari, dans les Pouilles. Dans la province de Messine (Sicile), le directeur d’un lycée technique a décidé de faire sortir les élèves à midi, sur recommandation du service de prévention et de santé au travail.

Alors qu’un peu plus de 7 millions d’élèves viennent de faire leur rentrée des classes dans le pays, les témoignages faisant état d’établissements inadaptés à ces températures élevées se multiplient. Dans la moitié méridionale de l’Italie l’aménagement du calendrier scolaire est même devenu une bataille de l’Association nationale des enseignants et formateurs (Anief), l’un des principaux syndicats de l’éducation du pays.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario