Le combat du maire d’Ouessant contre « le moule » imposé par l’Etat

La ministre déléguée à la ruralité, Françoise Gatel, a souvent donné l’exemple du maire d’Ouessant pour illustrer « l’impasse » dans laquelle les contraintes administratives poussent les élus locaux. Souhaitant faire revenir des agriculteurs sur son île finistérienne, Denis Palluel (gauche) voulait mettre à leur disposition une salle de traite pour les vaches. Sauf que, loi littoral oblige, « ils n’ont pas pu construire d’étable, expliquait Mme Gatel. Comment vous faites ? Les vaches, elles n’allaient pas repartir… »

Le maire d’Ouessant, les vaches et l’Etat. Une belle histoire, cependant un peu arrangée par Françoise Gatel. Certes, le maire voulait attirer des éleveurs après que les derniers exploitants agricoles ont disparu de l’île il y a trente ans. Le projet ne présente que des avantages : autonomie alimentaire par rapport au continent, entretien des paysages, nouveaux habitants, deux enfants de plus à l’école… En effet, il était impossible de construire une salle de traite « en dur ». Le seul lieu où la loi littoral permettait qu’elle soit installée était situé dans un périmètre protégeant le ravitaillement en eau potable de l’île. « On était coincé, explique Denis Palluel. Mais l’un des candidats [à l’installation] proposait un élevage de vaches rustiques, qui restent dehors toute l’année et sont traites au champ avec une salle de traite sur roues. Ça permettait de rebondir. La situation pousse à être créatif et imaginatif. »

La « situation », c’est l’enchevêtrement de règles dont, partout en France, les maires se plaignent. Leur congrès annuel, du 19 au 21 novembre 2024 à Paris, a été l’occasion de le répéter. Or, Ouessant est, de ce point de vue, un symbole. Depuis qu’il est élu, en 1995, « tout s’est complexifié », témoigne M. Palluel, qui constate « l’accumulation des normes et le désengagement de l’Etat ». Avant que ne prospère cette lande réglementaire, « c’était à la bonne franquette », soupire-t-il.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario