Télé-Cigognes, ours en live et nourrissage de canards : l’engouement pour la nature en streaming

Chaque matin depuis trois ans, c’est le même rituel. Après avoir bu son café, Brigitte Besson, 74 ans, ancienne sténodactylographe installée dans le Loiret, allume son ordinateur. Sur l’écran, la retransmission en direct du sommet de la cheminée de la mairie de Sarralbe (Moselle), où vivent deux cigognes : Maurice, surnommé « Momo », et Mélodie, sa compagne. Depuis son ordinateur, la retraitée assiste au quotidien des deux échassiers. « J’ai pu voir les parents élever leurs cigogneaux, le petit faire son apprentissage », s’amuse-t-elle.

Installée en 2016 par la municipalité, la caméra retransmet en continu sur le site Internet de la commune la vie du couple. Au fil des années, elle a connu un succès grandissant. « On voit un véritable engouement, avec près de 50 000 visiteurs en une seule journée », explique Dominique Klein, rédacteur en chef du dispositif baptisé « Télé-Cigognes ».

Les internautes, venus du monde entier, échangent sur un groupe Facebook : « Les cigognes de Sarralbe en Moselle ». Chaque becquée, chaque envol ou retour au nid est scruté avec la ferveur d’un feuilleton télévisé. « Une année, un doute sur l’identité de la femelle a fait naître des rumeurs autour d’une épouse illégitime. Tout le monde y allait de son hypothèse », se souvient le responsable. Brigitte Besson participe activement aux échanges. Elle publie régulièrement des poèmes, des bulletins météo ou encore des captures d’écran qu’elle sous-titre en imaginant des dialogues entre les oiseaux. « Ça me procure un sentiment de liberté », confie-t-elle.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario