Du temps où le savon était l’unique produit lavant pour le corps, sa petite boîte ad hoc n’était jamais bien loin. On y rangeait sa savonnette pour partir en voyage, par exemple, et, au retour, cet accessoire indispensable regagnait sagement sa place dans l’armoire à pharmacie. Puis, au milieu des années 1980, les gels douche se sont généralisés. Leurs flacons en plastique colorés ont envahi les rebords des lavabos et des baignoires, reléguant le bon vieux pain de savon au fond du siphon.
Aujourd’hui, la prise de conscience écologique et la nécessité de réduire l’usage des emballages plastique jetables ont changé la donne. Désormais, les marques de produits d’hygiène proposent presque toutes des pains formulés à partir d’ingrédients doux pour la peau et respectueux de l’environnement. Une tendance partie pour durer, d’autant que le savon solide, par sa longévité, est aussi plus économique que son homologue liquide.
C’est ainsi que la boîte à savon, indispensable à son transport, fait son grand retour dans les valises estivales. Elle se glisse entre les piles de tee-shirts, sans le risque de fuite inhérent aux bouteilles, même en cas de chocs dans les soutes à bagages des avions.
Cette boîte à savon du Vieux campeur en aluminium embouti, parfait modèle du genre, se compose de trois éléments : un récipient, un couvercle hermétique et un astucieux double fond égouttoir qui permet au savon de sécher tranquillement. Une fois à bon port, au camping, à l’hôtel ou dans la maison de location, il se polira doucement douche après douche, jusqu’à s’évanouir, peut-être, juste avant la fin des vacances. La boîte, elle, pourra alors se remplir de galets et de petits trésors glanés sur la plage, avant de retrouver sa place dans les bagages.