Mercredi 6 août, un gigantesque incendie avait déjà ravagé 16 000 hectares de garrigue et de résineux en moins de vingt-quatre heures dans l’Aude, faisant un mort et un blessé grave. Christophe Chantepy, expert national en défense des forêts contre les incendies à l’Office national des forêts (ONF), revient sur les causes de sa propagation exceptionnelle.
On parle ici d’un feu hors norme, d’une ampleur exceptionnelle. Il s’étale sur quinze communes, ce qui est très rare. Cela signifie que le front de feu – là où les pompiers doivent intervenir pour limiter la propagation – dépasse largement les cinquante kilomètres, nécessitant des moyens humains et matériels importants. Mais, à cause de l’ampleur du feu, les camions de pompiers n’ont pas accès à de nombreuses zones, ce qui rend l’intervention aérienne indispensable.
Le bilan humain et matériel de ce feu est aussi inhabituel. En général, les pompiers parviennent à protéger les habitations mais, dans ce cas, la propagation a été si rapide qu’ils n’ont pas pu intervenir partout et plusieurs dizaines de maisons ont brûlé. On déplore aussi un décès civil – un événement très inhabituel : les derniers remontent à 2021, à Gonfaron, dans le Var, avec la mort de deux civils.