Un an après avoir gravé son nom dans l’écume des Jeux olympiques, Kauli Vaast retrouve la vague de Teahupoo, jeudi 7 août, à partir de 7 heures (19 heures à Paris) à l’occasion du Tahiti Pro, une étape du circuit du championnat du monde de surf. Le Français de 23 ans a bénéficié d’une invitation de la World Surf League (WSL), chargée de l’organisation des compétitions professionnelles de la discipline.
Tout champion olympique qu’il est, Kauli Vaast évolue depuis cinq saisons en Challengers Series, la deuxième division mondiale. Or, à Teahupoo, il va affronter des athlètes évoluant au sein de l’élite, le Championship Tour. Malgré ce statut, il fera partie des favoris. « C’est le meilleur sur cette vague. Il vise la victoire. Il ne serait pas content d’un autre résultat », explique au Monde son entraîneur, Joan Duru. Et pour cause, Kauli Vaast la connaît parfaitement, lui qui a grandi à Vairao, à 8 kilomètres de cette lame mythique, qui hypnotise autant qu’elle terrifie.
A force d’innombrables sessions face à son mur d’eau, il a appris à en lire chaque frisson, chaque souffle. Comme un langage secret. Chaque année, sur cette scène dantesque, le gotha du surf vient défier cette force brute du Pacifique. « [Teahupoo] est très dangereuse, reconnaît son coach, qui, lui, a fini 5? des JO de Paris 2024. Il faut y passer beaucoup de temps pour l’apprivoiser et ne pas se blesser. »