C’est la récompense individuelle ultime, celle qui donne à une carrière un lustre inégalé. La liste des trente finalistes pour le Ballon d’Or 2025, qui récompense le meilleur footballeur de la saison, a été dévoilée jeudi 7 août. Chez les hommes, le Français Ousmane Dembélé du Paris Saint-Germain (PSG) et l’Espagnol Lamine Yamal du FC Barcelone, présentés comme les favoris, y figurent sans surprise. Mais le PSG, qui a déjà raflé quatre titres (Trophée des champions, Ligue des champions, championnat et Coupe de France) et en brigue un cinquième le 13 août – la Supercoupe de l’UEFA – face à Tottenham, se taille une part de roi, avec près d’un tiers des joueurs retenus (neuf). Outre Dembélé, le gardien Gianluigi Donnarumma, les attaquants Désiré Doué et Khvicha Kvaratskhelia, les milieux de terrain Vitinha, Joao Neves et Fabian Ruiz, et les défenseurs Achraf Hakimi et Nuno Mendes figurent parmi les finalistes. Une consécration qui pourrait se transformer en malédiction pour le club de la capitale, en raison de la dispersion des votes.

Une situation dont pourrait bénéficier l’ancien Parisien Kylian Mbappé (Real Madrid), meilleur buteur de la Liga et Soulier d’or. En 2024, c’est le milieu de terrain Rodri, sacré champion d’Europe avec la Roja, champion d’Angleterre et demi-finaliste de la Ligue des champions avec Manchester City, avait été préféré au Brésilien du Real Madrid Vinicius Jr.

Chez les femmes, les Anglaises, championnes d’Europe et dont Arsenal a remporté la Ligue des champions, sont représentées en nombre – cinq joueuses. La milieu de terrain catalane Aitana Bonmati, finaliste malheureuse de l’Euro avec la sélection espagnole et de la Ligue des champions avec le FC Barcelone, vainqueure de la Primera División Femenina avec le FC Barcelone, et double lauréate du Ballon d’or (2023, 2024), fait elle aussi partie des finalistes. Tout comme sa compatriote et coéquipière Alexia Putellas, elle aussi double Ballon d’Or (2021, 2022) et qui a fini meilleure passeuse du championnat.

Par ailleurs, le Français Désiré Doué (PSG) et son compatriote Ayyoub Bouaddi (LOSC) sont en lice pour le trophée Kopa masculin, qui récompense le meilleur espoir âgé de moins de 21 ans au 31 décembre de l’année civile. Parmi les dix nommés figurent en outre Lamine Yamal et son compatriote et coéquipier en sélection comme en club, Pau Cubarsi, ou encore le Portgais Joao Neves. Deux pensionnaires de Ligue 1, l’Italien Gianluigi Donnarumma (PSG) et le Français Lucas Chevalier (LOSC) font eux partie des dix finalistes pour le Trophée Yacine masculin, qui récompense le meilleur gardien de la saison.

Du côté du trophée Cruyff, la Néerlandaise Sarina Wiegman, entraîneuse de la sélection anglaise double championne d’Europe, l’ancienne joueuse de l’Olympique lyonnais, Sonia Bompastor, sacrée championne d’Angleterre à la tête de Chelsea, et la Néerlandaise Renée Slegers, vainqueure de la Ligue des champions avec Arsenal, sont parmi les cinq prétendants en lice pour la récompense de meilleur coach d’une équipe féminine. Sont en lice dans le pendant masculin, Arne Slot, qui s’est offert la Premier League avec Liverpool, Hansi Flick du FC Barcelone et Luis Enrique du PSG. L’équipe de la capitale française figure d’ailleurs dans la liste pour le meilleur club masculin.

La cérémonie de remise des prix aura lieu le 22 septembre, au théâtre du Chatelet à Paris.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario