Le nombre de drones russes qui s’abattent sur l’Ukraine bat de nouveaux records presque toutes les semaines. Derrière cette augmentation : les Shahed, des drones kamikazes de conception iranienne qui sont devenus la pierre angulaire de la guerre d’usure de la Russie contre l’Ukraine.
Leur particularité : ils ne coûtent pas cher, ce qui permet à la Russie d’en produire massivement. En face, l’Ukraine est obligée d’utiliser des missiles antiaériens Patriot qui peuvent coûter plusieurs millions d’euros. Les images et les entretiens collectés par Le Monde montrent comment cette stratégie est précisément utilisée par la Russie pour saturer les défenses ukrainiennes, et terroriser la population civile.
Parmi nos sources.
La guerre change, et les armes utilisées pour la mener connaissent des mutations inédites : drones de combats ukrainiens, missiles iraniens surpuissants, bombes planantes russes à bas coût, porte-avions chinois ultra-innovants…
De l’Ukraine à Taïwan, du Mali à la bande de Gaza, en croisant vérification de vidéos amateurs, analyse d’images satellites et éclairage d’experts internationaux, « Le Monde » dévoile les secrets des armes d’aujourd’hui et des stratégies militaires qui font l’actualité.