Tinder, Hinge, Meetic, Grindr, Muzz… Chaque public a droit à son application de rencontre spécifique. Avec la présence du numérique dans nos vies quotidiennes et la levée d’un certain tabou, les applications de rencontre sont devenues un moyen « comme les autres » pour rencontrer des partenaires ou sa moitié. D’autant plus chez les jeunes – les 18-29 ans –, chez qui cet usage s’est démocratisé ces vingt dernières années.
Une étude statistique réalisée par l’Institut national d’études démographiques (INED) entre novembre 2022 et juillet 2023 documente cette évolution. C’est la première fois qu’une étude nationale d’ampleur s’intéresse spécifiquement à la vie intime des 18-29 ans.
Derrière ce concept évanescent que constituent « les jeunes », cette étude démontre qu’il existe de nombreuses différences de pratiques notamment en fonction du genre, de l’orientation sexuelle, de l’origine, du niveau d’études, etc.
Dans le cadre de ce premier épisode de « S’explorer », nous nous interrogeons sur les usages que les jeunes font des applications de rencontre. Pour en savoir plus sur ces autres jeunes qui ont décidé de quitter ces applications, nous vous invitons à lire l’article ci-dessous.
Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service Vidéos verticales du Monde. Diffusées en premier lieu sur les plates-formes telles que TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, elles ont pour objectif de remettre en contexte les grands événements dans un format court et de rendre l’actualité accessible à tous.