Notre collectif Santé mentale grande cause nationale représente plus de 3 400 organisations mobilisées de longue date pour faire de la santé mentale une priorité politique. Face à l’urgence, nous prenons acte des récentes annonces du gouvernement, mais appelons à aller plus loin pour porter une vision ambitieuse, pluriannuelle et transversale.
Le plan santé mentale et psychiatrie, annoncé le 11 juin par le ministre chargé de la santé et de l’accès aux soins, Yannick Neuder, constitue un signal fort : repérage et intervention précoces, dès l’école ; investissements dans les centres médico-psychologiques ; soutien aux équipes mobiles ; ou encore suivi post-crise. Ce sont des réponses concrètes qui redonnent du souffle à une psychiatrie publique en grande tension.
Mais la santé mentale ne peut être une simple politique de filière. Elle concerne l’école, le travail, le logement, la justice, le numérique et exige une réponse publique dans toutes ses dimensions. Alors que le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 est en gestation, il est urgent de passer d’un plan ministériel à une stratégie interministérielle dotée de moyens pérennes, d’une gouvernance claire et d’une vision de long terme. Trois orientations nous paraissent fondamentales.
D’abord, une prise en compte des déterminants sociaux et environnementaux. Le plan reste silencieux sur ce qui influence la vulnérabilité psychique et accroît les inégalités de santé mentale : logement, travail, précarité, violences… De nombreux acteurs agissent déjà localement dans une logique de rétablissement, souvent sans reconnaissance ni coordination. Il est temps de les inclure pleinement à la réponse publique.
Une articulation claire doit être faite avec les politiques de jeunesse, de handicap et de justice. D’autres pays ont intégré la santé mentale dans tous les pans de l’action publique : Nouvelle-Zélande, Canada, Danemark. Inspirons-nous de ces approches. C’est une véritable écologie de la santé mentale qu’il faut penser, au-delà de l’offre de soins.