« Je ne suis pas un robot. » Dans les vastes contrées d’Internet, vous avez certainement déjà dû prouver votre nature humaine en cochant une case, en cliquant sur des feux rouges ou en déchiffrant un mot tordu et raturé. Ces Captcha, petits vigiles du Web, vous examinent, vérifient que vous n’êtes pas une machine, puis vous laissent passer. Mais avec l’intelligence artificielle (IA), les bots peuvent désormais tromper cette sécurité et se faufiler sur les sites qui leur sont interdits.

Les Captcha ne semblent ainsi plus pouvoir arrêter ChatGPT, rapportait à la fin du mois de juillet le site spécialisé Ars Technica : l’outil d’OpenAI, par le biais de son option payante « agent », est désormais tout à fait capable de cocher la petite case. « Cette étape est nécessaire pour prouver que je ne suis pas un robot », explique alors tranquillement la machine.

L’IA l’emporte aussi contre les Captcha de sélection d’images, ceux qui demandent de cliquer sur les carrés comportant des objets spécifiques, souvent issus de Google Maps. Un groupe de chercheurs suisse a ainsi, en septembre 2024, élaboré une IA capable de battre le modèle le plus populaire de Captcha « dans 100 % des cas ». « On a pris un modèle d’IA pré-entraîné à reconnaître les images et on a fait des petits ajustements, explique au Monde Andreas Plesner, qui a travaillé sur l’étude. Nous avons montré que tout le monde pouvait casser les Captcha en utilisant un programme d’intelligence artificielle d’accès public. »

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario