Smartphones, ordinateurs, hi-fi, consoles… Pour de nombreux consommateurs, la tentation est omniprésente, alimentée par les publicités, les vitrines de magasin ou les sites d’information. Certains cultivent le plaisir de s’offrir de nouveaux appareils électroniques, d’autres vivent cette attirance de manière moins positive.
Vous avez cherché à modérer votre penchant pour les appareils électroniques ? Vous en achetez beaucoup moins, voire presque plus ? Peut-être avez-vous abandonné certaines catégories d’appareils, moins utiles que d’autres, ou fusionné plusieurs appareils en un ? Peut-être avez-vous cessé d’acquérir des produits neufs pour vous rabattre sur de l’occasion et du reconditionné ?
Qu’est-ce qui vous y a poussé ? Comment avez-vous réussi à brider vos envies ? Le chemin a-t-il été difficile ? En tirez-vous une forme de satisfaction ? Pour finir, quels conseils donneriez-vous aux férus d’électronique qui souhaiteraient faire preuve de la même abnégation que vous ?
Votre témoignage, que nous lirons avec attention, pourra être utilisé dans le cadre d’un article sur ce sujet à paraître dans Le Monde. N’oubliez pas de mentionner votre âge et votre métier. Si possible, donnez-nous un numéro de téléphone et une adresse électronique que vous consultez souvent, car nous pourrions être amenés à vous contacter pour des précisions. Votre anonymat sera préservé si vous en faites la demande.