Ceux qui voulaient que les travaux se poursuivent ont finalement gagné d’une courte tête. Samedi 8 novembre, l’Assemblée nationale a adopté, par 176 voix contre 161 et 58 abstentions, la partie consacrée aux recettes du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026. Grâce à ce résultat, les députés peuvent continuer la lecture du texte, avec en ligne de mire l’article-clé prévoyant la suspension de la réforme des retraites, l’une des principales concessions faites par le premier ministre, Sébastien Lecornu, pour tenter d’amadouer le Parti socialiste (PS) et éviter ainsi la censure.

Cette disposition, qui modifie le calendrier d’application du report de l’âge d’ouverture des droits à une pension, doit être examinée mercredi 12 novembre, lors de l’ultime journée de débats, après une interruption de quarante-huit heures liée aux commémorations du 11-Novembre. En commission, elle avait été approuvée, le 31 octobre, par une majorité des suffrages exprimés. Reste maintenant à savoir si l’issue sera identique en séance.

Autre inconnue de taille : il n’est pas acquis que les élus du Palais-Bourbon parviennent à passer en revue l’intégralité du PLFSS dans les délais prescrits par la Constitution – mercredi soir, donc. Si la discussion ne va pas jusqu’au dernier article, le gouvernement s’est engagé à transmettre au Sénat la version contenant tous les amendements avalisés à l’Assemblée nationale.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario