En Bourgogne, Rita, une maison pour mener la dolce vita

Elle semble tout droit sortie d’un conte. Rita, c’est le nom que lui ont donné ses nouveaux propriétaires, est une étonnante bâtisse en pierre plantée dans la campagne vallonnée du Mâconnais. On l’aperçoit de la D980, à la hauteur de La Vineuse-sur-Frégande (Saône-et-Loire), et de la route de Tazel, en contrebas. On la repère à sa tourelle qui se dresse sur l’arrière.

Au bout d’un chemin tracé entre un pré et un verger, un portail en fer forgé s’ouvre sur une grande cour ornée, en son centre, d’un parterre de plantes. La demeure se trouve sur la droite. Sa construction date de 1822 : c’est inscrit sur le fronton. Des extensions ajoutées au XXe siècle lui donnent un aspect biscornu mais non dénué de charme.

Depuis qu’ils l’ont acquise pour en faire une maison de vacances, à l’été 2024, Bilitis Progredi et Guillaume Rieth ne sont pas parvenus à élucider le mystère de son architecture : pourquoi la partie principale de la maison semble-t-elle inachevée ? Ou amputée de moitié, comme si on l’avait coupée à la verticale ? « On dirait qu’on a raccroché un bout d’une grande maison à des morceaux d’une plus petite », résume un monsieur affairé à rafistoler son auvent, plus bas dans le village.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario