Le Danois Jonas Vingegaard a remporté en solitaire la 9e étape de la Vuelta, dimanche 31 août, au sommet de la station de ski de Valdercaray (Espagne), où le Norvégien Torstein Træen a sauvé son maillot rouge de leader pour 37 secondes.
Le leader de la formation Visma-Lease a Bike, grand favori de l’épreuve, a placé son attaque à dix kilomètres de l’arrivée, après 3 kilomètres d’ascension. Il a devancé d’une vingtaine de secondes le Britannique Tom Pidcock et le Portugais Joao Almeida.
« J’ai été un peu présomptueux en attaquant de si loin. Cela m’a paru long. Heureusement, j’ai pu conserver un bon rythme jusqu’à la ligne », a expliqué le Danois, deuxième du dernier Tour de France derrière Tadej Pogacar.
Déjà vainqueur de la deuxième étape, le 24 août, lors du grand départ du Tour d’Espagne en Italie, Vingegaard a dominé ses principaux rivaux, dont le Portuguais Joao Almeida (UAE Emirates), qui semble devoir être son principal rival. Au classement général, Vingegaard, 2e, devance le Portugais de 38 secondes et Pidcock, 4e, de près d’une minute.
« J’avais les jambes pour suivre Jonas quand il a attaqué, mais j’étais le seul de mon équipe dans le final alors que les Visma étaient en nombre », a expliqué Almeida après l’arrivée, tout de même « satisfait » d’avoir limité les dégâts.
Giulio Ciccone, candidat au podium final, a été le grand battu du jour. Malgré le travail impressionnant de son équipe Lidl-Trek, l’Italien, qui a tenté de suivre Vingegaard, a concédé près de deux minutes à l’arrivée.
Lundi, les coureurs engagés sur le Tour d’Espagne observent une première journée de repos avant de reprendre la route, mardi, entre le parc naturel de Sendaviva et El Ferrial Larra Belgagua, pour une étape de 155 kilomètres essentiellement plats, à l’exception des huit derniers kilomètres, à 4,4 % de dénivelé positif moyen.