C’était en janvier 2024 et Pascale s’en souvient comme si c’était hier. « L’Antarctique, c’est un voyage unique, dont on sort différent. On voit des paysages spectaculaires, une neige immaculée, des colonies de manchots. Tout est silencieux, à part le bruit des morceaux de glace qui tombent », raconte cette coach en développement personnel de 64 ans, qui vit à Fontainebleau (Seine-et-Marne) et n’a pas souhaité donner son nom de famille.

Lors des treize jours à bord d’un bateau de la compagnie Exploris, au contact de « jeunes scientifiques passionnants », Pascale affirme avoir « beaucoup appris sur la fragilité des écosystèmes ». Même si elle s’est parfois sentie comme une « intruse dans ce paysage très préservé ».

Alors que l’été s’achève dans la moitié nord du globe, une nouvelle saison touristique s’apprête à débuter aux confins de l’hémisphère Sud. Le « continent blanc » est en effet devenu, en quelques années, une destination touristique prisée : 118 000 personnes (dont 40 % d’Américains) l’ont visité lors de la saison 2024-2025, qui s’étale d’octobre à mars. Une progression fulgurante comparativement à la décennie précédente : ils n’étaient que 36 000 touristes en 2014-2015. Et trois fois moins dans les années 1990.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario