Quels événements internationaux avons-nous prédits (ou non) ? De quels artistes avons-nous pressenti l’œuvre à venir (ou non) ? Quels mouvements de société avons-nous décelés (ou non) ? Pour cette édition du Festival placée sous le thème des « mondes de demain », nous vous proposons, lors de ces deux soirées exceptionnelles, d’explorer avec nos invités les aléas de l’art délicat de la prospective.

La forme de cette conférence se veut ludique. C’est celle d’un grand quiz au cours duquel vous affrontez – amicalement mais non sans pugnacité, si l’on se réfère à la précédente édition – des personnalités dont le métier implique de porter un regard affûté sur le futur.

Vendredi 19, l’équipe de personnalités sera composée de Salomé Saqué, journaliste chez Blast et autrice, qui estime qu’« il faut alarmer, car la situation [climatique et sociale] est urgente, et [que] l’on ne peut pas la relativiser pour “ne pas faire peur” » ; Cécile Wendling, prospectiviste et chercheuse en sciences sociales, qui nous prévient : « Plus on se rapproche de la société, des faits sociaux, de l’anthropologie, de l’ethnographie, plus la prospective est un art difficile » ; Clément Beaune, ancien ministre, haut-commissaire à la stratégie et au plan, selon qui « la planification est une promesse : celle de donner à la société une boussole commune », et Hugues de Jouvenel, directeur de la revue Futuribles, qui déplore que « la priorité à l’immédiateté l’emporte trop souvent ».

Samedi 20, nos invités seront Kumiko Kotera, première femme directrice de l’Institut d’astrophysique de Paris, qui souligne que « la science a toujours été le dernier rempart de la diplomatie » ; Asma Mhalla, politologue et essayiste, dont le nouvel essai, Cyberpunk. Le nouveau système totalitaire (Seuil, 208 pages, 19 euros), paraît la veille du festival, et Olivier Desbiey, responsable de la prospective chez Axa, qui prévient que « le futur de l’assurabilité est la question shakespearienne du secteur » de l’assurance.

Nous vous dévoilerons aussi les dessous d’enquêtes ou de reportages, grâce à la complicité de journalistes venus des quatre « coins » du Monde : Michel Guerrin, Benoît Vitkine, Laure Belot, Audrey Garric, Stéphane Mandard, Louis Imbert, Simon Roger, Gaëlle Dupont, Nathaniel Herzberg et Aline Leclerc.

Jérôme Fenoglio, directeur du Monde, tiendra le rôle d’arbitre et de grand témoin lors de ces deux soirées animées par Syrielle Mejias et Emmanuel Davidenkoff, conçues avec Grégoire Biseau, Muriel Godeau et Vincent Nouvet, et mises en musique par Jérôme Castel.

Inscriptions à la soirée de vendredi ici, à celle de samedi là.

Du 18 au 21 septembre, Le Monde ouvre ses portes au grand public. Venez rencontrer les journalistes de la rédaction, participer à des ateliers pour apprendre à faire la une de journal ou réaliser une vidéo pour les réseaux sociaux, déambuler lors d’un parcours dans le 13e arrondissement, visiter le siège du journal guidé par des membres de la rédaction et de la direction.

Des tables rondes seront aussi organisées pour débattre de sujets aussi divers que comment rendre l’IA utile et éthique, quel train pour demain, l’héritage du procès Pélicot, mais aussi l’avenir de la gastronomie mondialisée, quelle place pour la santé mentale, comment faire la paix… Et, pour vous détendre, participez à une grande soirée quiz ou assistez à des spectacles sur le parvis, tout en dégustant notre offre street food.

Pour accéder au programme et réserver des places, c’est ici.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario