Impossible de savoir pourquoi Sandra s’appelle Sandra. « Un nom probablement donné à l’époque par le service marketing », avance-t-on chez Cinna, qui fête ses 50 ans en rééditant son canapé « tout-mousse » emblématique. Un procédé inventé par le groupe Roset (fondateur de Cinna) à qui l’on doit le fameux Togo, créé par Michel Ducaroy en 1973.
Lorsque, jeune diplômée en arts appliqués, Annie Hiéronimus le rejoint dans l’entreprise, en 1976, elle s’attelle à la conception d’un fauteuil ultra-confortable en évitant d’être influencée par le Togo, inspiré d’un tube de dentifrice pressé. « Le Sandra, c’était d’abord une pivoine », dit-elle aujourd’hui. La designer imagine un jeu de nappes superposées. « Avec ses contours organiques, ce canapé a quelque chose de très féminin, associé aux assises des années 1970 qui incitent à “se vautrer”, pour rompre avec la rigidité de la banquette Louis XV des parents… », analyse Bruno Allard, le directeur de Cinna.
Ce style de sofa souple et bas refera surface dans les années 2020. Aujourd’hui, le Sandra, évincé en 1987, ressuscite dans une version encore plus confortable, gagnant des densités de mousse et un bon centimètre de profondeur. Toujours fabriqué à Briord (Ain), il se décline dans 800 combinaisons de coloris et de revêtements. Une icône discrète, comme sa designer, qui retrouve sa juste place.