On le présente parfois comme un Modiano danois. A cause sans doute du halo de mystère qui nimbe ses histoires ; du voile de secret où s’emmitouflent voluptueusement ses personnages ; ou encore du minuscule périmètre qu’arpentent inlassablement ses héros au centre de Copenhague…
Né en 1959, Jens Christian Grondahl est l’auteur d’une douzaine de romans, presque tous traduits et publiés chez Gallimard, et presque tous sur l’amour, le couple, ses heurs et ses malheurs… Rien d’original, au premier abord, et son dernier né, Au fond des années passées, s’inscrit tout droit dans cette même veine. Mais l’homme n’a pas son pareil pour dire les « bruits du cœur » (c’est le titre d’un de ses livres paru en 2002), la persistance de la mémoire, le tremblé des sentiments. Si bien qu’à chaque fois un charme intime opère et que l’atmosphère grondahlienne vous aspire dans ce que l’auteur appelle les « méandres indociles » de ces « vies pleines d’ombres et de silences ».
Flânerie dans l’œuvre abondamment récompensée (grand prix de littérature du Conseil nordique, prix Impac de Dublin, prix Jean Monnet…) d’une de nos plus subtiles plumes européennes.