Le fuchsia, voyant et fier de l’être

Impossible de le rater. Le fuchsia, c’est l’enfant qui adore se déguiser, multiplie les chorégraphies et en redemande encore et encore. Suspendues à leurs tiges, ses fleurs ressemblent à une troupe de ballerines montées en pointes qui battent des bras. Toutes vêtues d’un jupon d’un rose si typique que le XIXe siècle en a fait une couleur à part entière. Elle est composée « de rouge à 99,22 %, de vert à 24,71 % et de bleu à 57,25 % », selon le codage de couleur rouge-vert-bleu (RVB).

« Flashy », commente Lynda Harris, architecte paysagiste anglaise installée à Paris. Voyant, et fier de l’être, le fuchsia ne recule pas devant l’exubérance et se produit plusieurs mois d’affilée. Plus de 8 000 variétés ont été recensées et la British Fuchsia Society met régulièrement à jour le planning de ses participations aux expositions florales du Royaume-Uni.

Le fuchsia, il y en a pour tous les goûts. Le classique magenta à cloche violette, mais aussi des blancs en collant mauve, des roses layettes comme des aquarelles… « Il existe des versions plus botaniques, souffle Lynda Harris, avec des couleurs plus pâles. » Sa panoplie est telle qu’il peut jouer dans tous les jardins.

Lorsqu’ils sont en arbustes, Lynda Harris aime voir les fuchsias « adossés, en train de se chauffer contre un mur », comme s’ils le retenaient. Elle préconise de placer les moins rustiques en suspension dans un pot. Pour pouvoir les rentrer avant les premières gelées au lieu de « les jeter comme des pensées » et admirer par en dessous leurs corolles pendantes.

Mais, parfois, le fuchsia s’échappe complètement du cadre. Importé d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, Fuchsia magellanica, par exemple, s’est si bien adapté en Irlande qu’il est sorti des potées et des jardins pour aller s’épanouir en pleine nature. Dans l’Irish Times daté du 15 juillet, le chroniqueur et jardinier Peter Dowdall a ainsi écrit : « Je viens de parcourir les petites routes de l’ouest de Cork, bordées de fossés denses de branches arquées, parsemées de milliers de ces fleurs cramoisies et violettes pendantes, bourdonnant d’abeilles… »

Nom savant « Fuchsia magellanica ».

Zone de prédilection Au soleil le matin, à l’ombre l’après-midi.

Floraison De juin aux premières gelées.

Entretien Il n’est pas nécessaire de couper les fleurs fanées pour qu’il continue à fleurir. Arroser modérément.

Aime Les sols riches, plutôt acides.

N’aime pas La gale du fuchsia et le gel.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario