Professeur des universités en histoire contemporaine des relations internationales à l’université de Montpellier Paul-Valéry, Haoues Seniguer est l’auteur de Dieu est avec nous ! Le 7-Octobre et ses conséquences. Comment les religions juive et islamique justifient la violence (Le Bord de l’eau, 280 pages, 20 euros).
Précisons, tout d’abord, que je n’ai pas voulu m’improviser spécialiste du conflit israélo-palestinien, mais analyser les usages en politique du référentiel religieux. Pour ce faire, j’ai tenté d’esquiver deux obstacles.
Le premier est de surévaluer le rôle de la religion dans ce conflit ; le deuxième, c’est, à l’inverse, de laisser penser que la religion n’y aurait aucune place. Je me suis donc intéressé aux acteurs qui mobilisent la grammaire religieuse dans leurs discours : le Hamas, acteur principal du conflit, côté palestinien, et la coalition réunissant Benyamin Nétanyahou à l’extrême droite côté israélien. Si, en fonction des acteurs, la religion occupe une place plus ou moins grande, tous y font référence – et ce, bien avant le 7-Octobre, d’ailleurs.